Limitations 2007 des tournois en 3.5

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Limitations 2007 des tournois en 3.5

Messagepar Styx » 10 Nov 2006 14:59

C'est ce qui est utilisé dans la plupart des tournois, je les mets là pour qu'on les ai sous la main.

LIMITATION DES PROFILS

Une seule carte de chaque profil peut être jouée par tranche de 500 points d’armée, même incomplète. Les profils qui possèdent les mêmes caractéristiques et les mêmes compétences sont considérés comme un seul et même profil, sauf pour les guerriers-mages et les moines-guerriers non personnages .

Les musiciens et les porte-étendards montés comptent comme le même profil que la troupe de base dont ils sont issus.

Le nombre de figurines d’un même profil pouvant être jouées est limité en fonction de leur coût, suivant les limitations suivantes. Les options comme des auras, artefacts, solos et affiliations ne sont pas prises en compte, et n’affectent pas le nombre de figurines qui peuvent être jouées. Ces options doivent être les mêmes pour toutes les figurines d’un même profil.

1 à 30 PA : jusqu’à 3 figurines.
31 à 50 PA : jusqu’à 2 figurines.
Plus de 50 PA : une seule figurine.

Certains profils sont regroupés en « familles ». En règle générale, les profils différents qui portent le même nom et ont le même coût en points forment une famille. Tous les profils d’une famille sont limités comme si leur coût était celui du profil le plus cher de la famille . Un maximum de 2 cartes issues de chaque famille peut-être inclus dans une armée.

Les profils modulables avec des armes différentes sont considérés comme des profils différents d’une même famille.

De plus, les profils suivants sont exceptionnellement regroupés pour former des familles :

Dirz : Guerriers kératis (26 et 33 PA)
Gobelins : Chevaliers ströhms (27 et 31 PA)
Griffons : Cavaliers thallions (42 PA)
Sessairs : Géants barbares (tous les profils, 32 points)
Wolfen : Prédateurs wolfen (50 et 55 points)


LIMITATION DES PERSONNAGES

Le coût total des personnages d’une armée, en comptant toutes les options, doit être compris entre 15 et 50% de la valeur totale de l’armée.
Donc entre 60 et 200PA.

Aucun personnage de rang 3 ne peut être joué ni invoqué, à moins que le thème « Héros » ne soit sélectionné.

La somme des rangs des personnages mystiques d’une armée (personnages magiciens, guerriers-mages, fidèles et moines-guerriers) est limitée selon la taille de l’armée de la façon suivante :

200 points : 2
400 points : 3
600 points : 4
800 points : 5

La somme des rangs de tous les mystiques d’une armée (personnages ou non) est limitée à 5 par tranche même incomplète de 500 points. Chacun doit être joué sur une carte différente.

Exemple : je veux aligner Enoch l’élémentaliste dans mon armée Sessairs. Il s’agit d’un personnage mystique de rang 2. Dans une armée de 400 points, je pourrais donc le faire accompagner par Orhain l’érudit puisqu’il s’agit d’un personnage mystique de rang 1, mais je ne peux pas jouer Enoch et Kelen puisque cela représenterait une somme de 4 rangs de personnages mystiques.
Exemple : je pourrais aussi prendre Enoch comme seul personnage mystique et ajouter deux druides et une chamane keltoise. La somme des rangs des mystiques serait effectivement de 5.

LIMITATION DES SORTS, MIRACLES, ARTEFACTS, ET TRAITEMENTS

Un seul exemplaire de chaque sort, miracle, artefact et traitement peut être joué par tranche de 500 points d’armée (même incomplète).

Les invocations d’élémentaire de grande taille (élémentaire de ténèbres, élémentaire de feu, etc.) ne sont accessibles qu’aux mystiques de rang 2 ou plus et comptent toutes comme un seul sortilège pour la condition d’unicité.

MACHINE DE GUERRE

Les machines de guerre sont jouables dans la limite des 30% soit 120 PA. La valeur des servants est comprise dans cette limite.
Les personnages dont le rang mentionne artillerie ne rentrent pas dans cette limitation.

CARTES DE REFERENCES
Hormis les cartes originales, les cartes photocopiées, scannées ou imprimées en couleur sont uniquement autorisées en cas de non réédition de la carte ou de rupture de stock.
APPERENCE DES FIGURINES

Les figurines doivent être au strict minimum assemblées et solidaires de leur socle afin de permettre des manipulations aisées.

La correspondance des armes des figurines avec le ou les bonus choisis est conseillée.

La figurine déployée doit toujours correspondre à la carte de référence.

Pour les cartes de profil alternatifs (Troupe et Personnage des Packs d’armées, cartes des Cry Havoc, Combattants du Rag.Narok etc.), il est demandé a ce que la figurine soit le plus proche possible de l’illustration de la carte.

Les figurines et socles d’autres marques que Rackham ne sont pas acceptés.

Les Proxies (Figurines remplacées par une autre) sont interdits.

Les conversions sont acceptées à base de 100% de figurines Rackham ou de sculpture personnelle.

APATRIDES, ALLIES ET MERCENAIRES

Contrairement aux Apatrides, les Alliés et Mercenaires sont interdits.
Les Mercenaires peuvent être joués uniquement avec leur peuple d’origine.

LES CONFRONTATIONS

Les confrontations se jouent sur des tables de 1m20 x 60 cm.

Les combattants s’affrontent dans le sens de la longueur ou de la largeur selon les indications du scénario.

Sauf précision contraire, la table est considérée comme un terrain dégagé.

ELEMENTS DE DECORS

Les éléments de décors ne représentent ni plus ni moins que ce qu’ils sont.

Sauf précision contraire, ceux ci doivent être placés à plus de 10 cm de tous les bords de tables et distants entre eux d’une distance minimum de 10 cm.

- Arbres: Considéré comme étant de grande taille, il bloque les lignes de vues.
Un arbre est un élément de décors à lui seul.

- Colline : Accessible par tous les cotés, elle bloque les lignes de vue pour tout combattant dont la taille est inférieure à « très grande taille ».
Une fois sur la colline, le combattant voit sa taille augmenter de un en ce qui concerne les lignes de vue.

- Gués : Un gué est considéré comme une zone encombrée et chaque centimètre compte pour deux sur la distance parcourue.

- Habitation : Elle bloque les lignes de vue étant de très grande Taille. Sauf précision contraire, il est impossible de pénétrer dans une habitation.

- Haie, Rangée de Pieux : Ils sont infranchissables et procurent un couvert partiel.

- Muret : Infranchissables et bloquent les lignes de vue pour tout combattant dont la taille est inférieure à « Grande taille ».

- Rivière : Infranchissable au pallier 0.

Le début et la fin d’une confrontation sont annoncés par les arbitres ou organisateurs.

Dès l’annonce du début de la confrontation, les joueurs sont tenus de dévoiler à leur adversaire le peuple et l’éventuelle affiliation des combattants joués.

A l’annonce de la fin de la confrontation :
Les joueurs achève le combat en cours (Si le jet d’initiative a été lancé) sans mouvement de poursuite.
Chaque joueur choisit ensuite la résolution d’un combat toujours sans mouvements de poursuite.
Pour terminer, les joueurs réalisent la phase mystique et la phase d’entretien.
Dernière édition par Styx le 16 Juil 2009 10:39, édité 1 fois.
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Messagepar Styx » 06 Déc 2006 23:58

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